• The dress by Pivoine

    Vos commentaires pleins d'humour au sujet du Chat ont fait très plaisir à La Demoiselle et l'ont rendue très fière. Merci, c'est un encouragement à continuer.

    Mini aubergine.jpg Dahlias cactus.jpgGrosse tomate verte.jpg

    J’aime ma maison, mon jardin : je m'y sens bien. Quand il fait chaud dehors, que les plages sont bondées, c’est encore ici que je suis le mieux.Toujours quelque chose à faire, à lire, à coudre, à tricoter.

     Alors justement à propos de coudre, je suis dans ma phase Stakanoviste. Hier soir, j’ai terminé une robe dans un charmant tissu fleuri (Le renard) :

    Tissu fleuri (détail).jpg

     Mais…comment vous dire ? Au vu du résultat j'hésitai entre un mix de « Belle des champs » et un look de 1ère de la classe qui aurait oublié de grandir. Quant à Mr Pivoine, il parlait d'une « chemise de nuit » -charmant!!  Même pas eu envie de faire une photo pour vous montrer.

     Aïe, aïe, aïe ! Difficile à porter, malgré une coupe qui me sied parfaitement (encore un patron du 203-fr des Japan Couture Addicts). J'ai largement amorti le livre...

    La couture nature (couv).jpg

    Pour essayer de la rendre un peu plus Rock'n Roll, je tentais des poches en jeans, la ceinture en cuir, le blouson en jean's (bah oui, mais il fait chaud!), de la dentelle... Pas génial, génial. En cherchant dans mes étagères je suis tombée sur une capsule de teinture Dylon "Deep Blue". J'adore cette couleur, donc je me lance (Suspense : le nouveau lave-linge de la maison supportera-t-il le traitement, ou va-t-il comme le vieux tacher les futures lessives?)

    Et là, MIRACLE, le coup de baguette magique. J'ai trouvé la « IT DRESS » de mon été, celle qu'on lave le soir pour la remettre dès le lendemain.  

    Robe teinté (miroir).jpg

     

    Pas mal, non? Comme je l'esperais la teinture n'a pas couvert complètement le dessin des fleurs. Ce bleu -que j'aime beaucoup- n'est donc pas uni, mais ponctué par les fleurs, en transparence. 

    Robe teinté (jardin).jpg

     

    Très chouette : je suis contente de moi (Bah oui!). Fera-telle son petit effet en Pologne? Je vous le dirai bientôt...

    En attendant, allez voir les soeurs de Pénélope : LA.

    (Bonne nouvelle : le lave linge a bien digéré la teinture. Les lessives suivantes ne virent pas au bleu. OUF!)

  • Chat-Tricot-Doudou

    Je suis contente que mon Carré-Potager vous plaise.

    Mon premier but en le faisant était de me faire plaisir : c'est très réussi ! Ensuite j'avais envie de cueillir dans le jardin ce qu'on allait manger aussitôt.  Et pour finir, je voulais le partager avec vous sur ce blog. Ce n'était pas terrible "avant" car peu de choses poussaient dans mon petit jardin de ville : la terre était pauvre, grise, et poussiéreuse. Avec un peu de patience, d'observation, du compost maison, un coach perso (Pilou) les résultats sont encourageants et gratifiants.

    Au fait, comment fait-on des beignets de fleurs de courgette? Je rêve d'en gouter depuis très longtemps. Alors si vous avez une recette à partager, ...vous savez où me trouver.

     

    La vie est parfois étrange : je suis tombée du lit ce matin à 5h41 (!), fraiche comme un gardon. Etait-ce bien raisonnable ?

    En attendant que tout le monde se lève, j'ai cousu : 

    Sac JCA (petit bleu).jpg

     Tissu de chez "le Suédois", patron encore de ce merveilleux livre (largement amorti) : La couture Nature (éd de Saxe).

    Petit sac bleu JCA (côté).jpg 

     

     

    Je l'ai doublé avec une vieille taie d'oreiller. Mais elle devait être plus usée que je ne le croyais car elle est déjà trouée.

     Trou d'usure Petit Sac Bleu JCA.JPG

    Pas De Chance, Madame Pivoine !! Il était trop tôt pour coudre !?

    Bon, ça ne se voit pas trop, et je l'aime bien ce petit sac. Je l'emmènerai en voyage quand même.

     Vous le verrez aussi chez les JCA's.

     

     

     

    Le virus de la tricotite aigüe avait frappé Demoiselle Pivoine cet hiver. La Mignonne s'en sort bien et  vient de terminer son deuxième tricot :

    Chat Mohair.jpg

    (Kit en mohair La Droguerie)

    Quelle sera son prochain défi? Pour le moment, un nouveau Doudou rejoint les autres : 

    Doudou et ses potes.jpg
  • Margaux, le potager

    Canette d'hortensia.jpg

    BONNE FETE les NATHALIE.

    Isabelle a ouvert ce matin le petit paquet que j’avais déposé pour sa fille Margaux. Pour la rentrée, elle y a trouvé…

    Cache coeur.JPG

    ...un cache-coeur boutonné, tricoté en alpaga+plumette, bordé de liberty (modèle et fourniture La Droguerie). Isabelle a aimé, et Margaux sera bien jolie dedans.

     

    Et sans transition, des nouvelles de Mon potager carré.

    Pour les habitués du jardinage, ce que je découvre doit sembler banal, et mes commentaires un peu naïfs, certes. Mais ce potager est pour moi très gratifiant. Il est peu astreignant- mais le plaisir que j'en retire n'a pas d'équivalent.

    Techniquement, je paille les pieds avec l'herbe de la tonte, ce qui permet de limiter les arrosages, et je fais 2-3 trous avec un tuteur autour de chaque pied pour que l'eau pénètre profondément, au coeur des racines. Ca semble bien marcher.

    Le potager.jpg

      Les fraises : c’est fini pour cette année. Mais l'expérience m'a appris que l’an prochain j’en planterais plus. Les framboisiers sont « en panne ». Pourtant, ils sont censés donner de jolis fruits jusqu’à septembre. J’attend, j’attend…je suis patiente.

    Pour le reste, voici les fleurs de courgettes :

    Fleur de courgette.jpg

     Fleur de courgette 2.jpg

    On en a déjà mangé quelques unes, mais l'an prochain, il nous faudra plusieurs pieds pour en récolter plusieurs en même temps.

    Des fleurs de melon. Un essai « pour le fun », car on me dit que le melon est difficile à cultiver et que je ne dois pas m'attendre à une grande récolte.

    Fleure de melon 2.jpg

    Les petites tomates, que l'on récolte un peu tous les jours. Elles sont savoureuses, ensoleillées, presque sucrées. Une VRAIE REUSSITE!

    Tomates cerises.jpg

    Les grosses sont encore vertes...Il parait que "c'est normal : les tomates ont quinze jours de retard cette année", dixit un "spécialiste de la spécialité" entendu à la radio.

    Grosse tomate verte.jpg

     Ma petite fierté : des cornichons que je laisse grossir. En grandissant, leur peau devient lisse et nous les mangeons comme des concombres. C’est encore plus gouteux.

    Cornichon.jpg

     Les délicates fleurs d’aubergine :

    Fleur d'aubergine.jpg

    La menthe –toujours envahissante- que je coupe et sèche pour les tisanes de cet hiver.

    Fleur de menthe 2.jpg

    Et enfin les tournesols il y a eu une erreur de casting : nous les avons plantés derrière un physalis qui pousse bien plus haut. Résultat : ils sont cachés dessous. Dommage !Tournesol.jpg